METTRE EN ŒUVRE VOTRE ROAD MAP INDUSTRIE 4.0
Métier
Objectifs de la formation
Cette formation permet d’aller plus loin que la formation « Fondamentaux Industrie 4.0 ». Au-delà des concepts, exemples et retours d’expérience des entreprises qui ont déployé le 4.0, elle s’ancre plus profondément dans les besoins pratico-pratiques de l’entreprise. Ceci au moyen d’une roadmap spécifique, s’appuyant sur la ligne SCHNEIDER 4.0.
Elle se décompose en 2 blocs bien distincts.
Le premier permet de :
- Connaitre le vocabulaire de l’industrie 4.0
- Partager des retours d’expérience de différentes entreprises
- D’identifier tous les sujets clés à la mutation en 4.0
Le deuxième permet de :
- Mesurer son propre niveau de maturité
- Identifier ses priorités (en fonction des spécificités de son activité)
- Choisir les bons leviers de modernisation et savoir faire les choix technologiques
- Construire sa feuille de route selon ses besoins spécifiques
Contenu de la formation
Présentation
- Objectifs de la formation
- Tour de table
Industrie / Usine 4.0
- Un peu d’histoire
- Contexte et Principes
- Possibilités offertes pour les industries
- Les enjeux pour l’entreprise : Numérique, Technologique, Organisationnel, Sociétal, Environnemental
- Quid des emplois ?
Pilotage des systèmes industriels
- Le numérique au cœur des systèmes industriels
- Impact sur les flux, maintenances et machines
- Les 3 niveaux techniques de l’industrie 4.0
- Les facteurs dont dépendent le numérique en industrie
Les métiers de l’Industrie 4.0
- Les impacts
- Les limites des fonctionnements traditionnels
- Les nouveaux métiers du 4.0
- Les mutations à opérer
Des exemples d’entreprises
Mesurer son propre niveau de maturité
- Faire son propre diagnostic
- A partir de 2 grilles, française et internationale
Identifier les priorités de son activité en fonction
- Des spécificités de son activité
- Des besoins des clients
- Du degré de maturité actuel
Construire sa feuille de route 4.0
- S’orienter vers les bons leviers
- Choisir les technologies pertinentes
- Vérifier que les gaps à franchir sont raisonnables
Retours / Satisfaction
Moyens pédagogiques
Salles de formation, équipement informatique et technique – Utilisation d’une ligne pédagogique SCHNEIDER
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages – Distanciel possible
Équipe pédagogique
Formateur expert : Rémy MEULEMAN ou Philippe Tissot
Poursuites d’études et débouchés professionnels
|Compléments par modules techniques spécifiques (MES, réalité augmentée, fabrication additive, Cobot, …)
|Déployer le digital au sein d’un site industriel