Laurent était dubitatif quand son conseiller France Travail lui a proposé d’intégrer une formation en Tuyauterie industrielle. C’est quand même une grosse remise en question d’apprendre un nouveau métier à un âge où certains comptent les années qui restent avant la retraite !
Mais la perspective d’avoir un emploi stable dès la fin de la formation a eu raison de ses doutes et il a décidé de tenter l’aventure.
Flash-back professionnel : le monde de Laurent, c’est d’un côté la décoration et de l’autre la musique et le spectacle. C’est ce qui le fait vibrer. Après 6 ans passés en tant que responsable décorateur dans des grands magasins, il devient intermittent du spectacle. D’abord menuisier constructeur théâtre et ciné, il devient régisseur plateau puis régisseur général dans des zéniths. Pendant 20 ans il va vivre ce métier passion où il ne compte pas ses heures et où le corps s’use de subir un rythme effréné.
Mais voilà, 2020 est là. Le COVID touche durement les intermittents, Laurent n’échappe pas à la règle.
Il retourne à la décoration, tente l’entreprenariat, le salariat et après avoir enchainé des missions, notamment en intégration paysagère, il cherche à stabiliser sa situation.
D’où son choix d’intégrer la formation Titre pro Tuyauteur industriel au Pôle Formation UIMM Eure Seine Estuaire.
Il apprend la Tuyauterie et le Soudage et se rend compte qu’il retrouve dans ces deux métiers ce qui lui plait tant dans la décoration et le spectacle : la création, la minutie, la gestuelle précise, l’attention portée à l’objet.
Aujourd’hui Laurent est satisfait de son choix, il a ajouté une corde utile à sa batterie euh… à son arc 😉
🚘Les voitures c’est son truc ! Il aime la mécanique, il aime le design des voitures récentes ou anciennes.
A 15 ans, Enzo a donc naturellement choisi une formation en mécanique automobile et a obtenu un CAP deux ans après. Il a intégré le monde du travail jusqu’à ce que les aléas de la vie l’amènent à rejoindre, à 24 ans, les rangs de @CURSUS, une association d’insertion par le travail.
Son conseiller lui propose une formation en #tuyauterie où il pourra passer deux qualifications (acier et inox) et il saisit tout de suite l’occasion ! Pourquoi ?
👉 il y a un emploi à la clé à la fin de la formation !
👉 et il va pouvoir joindre l’utile à l’agréable en réalisant des pots d’échappement ! Et oui, le travail de l’inox va aussi lui servir à titre personnel pour la rénovation des voitures 😉
Enzo a découvert un métier qui demande de la patience, de la minutie, des qualités qu’il possède. Mais aussi, il aime la créativité de ce métier qui en fait presque un « art » et souligne que les soudeurs ont « leur signature », de vrais artistes on vous dit !