affirmation de soi

Prendre la parole en public

Métier

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, les stagiaires devront être capables de :

  • Maitriser leur communication pour s’affirmer en toutes circonstances et face à tout interlocuteur
  • Appliquer des techniques pour régler une situation conflictuelle
  • Travailler ensemble afin d’obtenir de meilleurs résultats collectifs

Contenu de la formation

Faire le check-up individuel de son style de communicant

  • Définir ses points forts et ses points de vigilance
  • Identifier ce qui est à améliorer
  • Prendre en compte les conseils

Préparer sa prise de parole

  • Identifier les facteurs pour mettre toutes les chances de son côté
  • Se préparer physiquement pour transformer l'énergie du trac
  • Se mobiliser mentalement
  • Comprendre et s'adapter à son public

Identifier les clés pour réussir son oral

  • Comprendre ce qui fait la différence dans le corps (voix, regard, posture, verbe)
  • S’approprier l'art de l'accroche
  • Réaliser et utiliser des notes "utiles"
  • Improviser sans en avoir l'air (les ruses pour conquérir son auditoire)

S'entraîner activement

  • Présenter un exposé simple
  • Réussir à prendre toute sa place face au groupe
  • Improviser sans perdre ses moyens

Moyens pédagogiques

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning).

Équipe pédagogique

Formateur(rice)s expert(e)s ou psychologue du travail, titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier.