Energétique
Ingénieur.e EICNAM - Efficacité Energétique en partenariat avec l'ITII Normandie - Parcours en formation continue
Métier
L'ingénieur.e en efficacité énergétique occupe une fonction liée à l'optimisation des performances énergétiques, de son étude à sa réalisation toute en assurant une veille technologique et juridique.
Il/elle est capable d'encadrer les équipes, cartographier la consommation en énergies, optimiser la performance énergétique d'une installation industrielle, prescrire des solutions permettant d'atteindre la performance énergétique, mettre en œuvre un système de gestion de l'énergie, développer une démarche écoresponsable, organiser et programmer des opérations de maintenance préventive/corrective.
Objectifs de la formation
À l'issue de sa formation, le/la diplômé(e ) sera en capacité de :
- Réaliser un diagnostic énergétique
- Mettre en place et suivre un projet
- Concevoir des solutions optimales
- Identifier les anomalies
- Analyser et déterminer les mesures correctives
- Poursuivre ses études : mastère spécialisé, doctorat
Poursuites d’études et débouchés professionnels
Poursuite d'études possible en Masters Spécialisés ou Doctorats.
Exemples de poursuites d'études:
- Chargé (e) d'affaires
- Ingénieur(e) calculs dynamique
- Chef(fe) de projet
- Ingénieur(e) Quality manager
- Ingénieur(e) thermicien(ne), mécanique des fluides
- Développeur Business Unit
Date de mise à jour
17/08/2021
Public
Être âgé de plus de 30 ans et avoir une expérience de trois années en entreprise.
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (moyens de compensation à étudier avec le référent handicap).
Pré-requis
DUT : GTE, MP, GCGP, GIM, GCGD/BTS : FED, MCI, ATI, MS, EL/ATS Ingénierie industrielle/L3 en ingénierie énergétique/CPGE
Modalités
Dossier de préinscription en ligne (www.itii-normandie.fr) et entretien individuel.
Délais d’accès
Fonction de la date de signature du contrat ou de la convention avec l'entreprise.
Durée
1 200 heures en centre de formation sur 2 ans. 2 100 heures en entreprise sur 2 ans. Alternance : 2 semaines en entreprise / 2 semaines en centre de formation.
Lieu(x) de formation
Tarifs
A partir de 21 euros/h HT. Possibilité de prise en charge par le plan de développement des compétences ou financement entreprise.
RNCP
18278
Contenu de la formation
Traitement du signal, Module d’adaptation, Conversion d’énergie – Electronique de puissance, Réseaux, Eclairage (Certification AFE), Audit énergétique et ISO 50 001, Transferts convectifs et échangeurs thermiques, Machines frigorifiques, Thermique du bâtiment et réglementation I, Matériaux, Management de projet III, Rôles et missions du manager, Réglementation santé sécurité et implication pour l’entreprise, Anglais III, Suivi en entreprise II, Modélisation mathématiques et numériques pour les sciences de l’ingénieur, Instrumentation et mesures, Devenir Référent Energie dans l’Industrie, Air humide et Traitement de l’air, TP Machines thermiques, Thermique du bâtiment et réglementation II, Thermique du bâtiment et réglementation III, Management de projet IV, Pilotage financier de l’entreprise, Management et organisation des entreprises, Réglementation environnementale et implication pour l’entreprise, Marché et contrat de travaux, Anglais IV, Organisationnelle et managériale, Management de projet V, Sensibilisation à la création ou reprise d’entreprise, Anglais V, Energie , climat, veille réglementaire et normative, Etudes techniques, Visites techniques, Hydrogène, Valorisation des ressources thermiques à moyenne température, Valorisation de la biomasse et des déchets industriels pour l’industrie, Maintenance Industrielle, Combustion et production de chaleur, Compléments de thermodynamique et Utilités industrielles, Systèmes de production électrique et réseaux intelligents, Mission à l’international, Projet de Fin d’études.
Contrôle continu au moyen d’épreuves écrites, orales et pratiques ou liées à des études de cas par semestre et TOEIC officiel.
Le diplôme vise à acquérir des blocs de compétences détaillés dans les fiches RNCP.
Salles de formation et plateaux techniques aménagés d'équipements spécifiques.
Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (e-learning).
Formateurs experts titulaires au minimum d'un BAC +5 et d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine professionnel du métier.