Bilan et compétences

Bases de l'animation d'équipe

Métier

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les stagiaires seront en capacité de:

  • Situer leur rôle, leur mission, leur responsabilité, leur autonomie
  • Identifier leurs points forts et leurs points d'amélioration
  • Fédérer l'équipe autour des objectifs et des projets de l'entreprise.

Contenu de la formation

Apprécier la fonction d’animateur d’équipe

  • Définir son rôle et définir celui de chacun de ses collègues
  • Définir ses responsabilités vis-à-vis de ses collègues et de sa hiérarchie
  • Déterminer son style de management

Communiquer avec ses collègues, sa hiérarchie

  • Prendre conscience des modes de relation à l’autre
  • Pratiquer l’écoute active pour créer et/ou maintenir des relations constructives
  • Rendre compte et formaliser son activité
  • Transmettre des messages efficaces et constructifs

Gérer des situations complexes

  • Faire preuve de fermeté
  • Différencier l’agir du réagir
  • Gérer les désaccords
  • Dire ce qui ne va pas

Motiver ses collègues

  • Détecter les motivations
  • Valoriser et favoriser la reconnaissance
  • Analyser la démotivation et y remédier

Moyens pédagogiques

Pédagogie active et participative : travaux en sous-groupes autour d'études de cas, de situations concrètes, jeux de rôles, retour d'expérience. Remise de supports pédagogiques.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (elearning)

Équipe pédagogique

Formateur(rice)s expert(e)s titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnel(le)s du métier, psychologues du travail.