
CQPM Gestionnaire de flux de commandes à l’international
Métier
Dans un souci permanent de continuité de service au client dans le cadre d'activités import-export, le/la titulaire de la qualification intervient en toute autonomie en soutien de la fonction commerciale et/ou logistique, généralement sous la responsabilité d'un responsable de service ou d'un dirigeant.
En fonction des différents contextes et/ou organisations des entreprises, les missions ou activités du/de la titulaire portent sur le pilotage d'un portefeuille commandes export . la coordination des actions administratives, financières et logistiques relatives à une commande . le traitement des anomalies et la mise en œuvre de plans de progrès.
Objectifs de la formation
A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Identifier la réglementation et les pratiques à appliquer lors du traitement d'une commande ou d'une affaire commerciale à l'international
- Assurer la gestion d'un portefeuille de commandes à l'aide d'un outil de gestion informatisé
- Identifier et analyser les risques de dysfonctionnement dans un flux de commande
- Rédiger des documents administratifs, commerciaux, de transport et financiers en anglais
- Gérer les expéditions et préparer les éléments de facturation
- Rechercher les solutions alternatives les plus adaptées pour faire face à un dysfonctionnement
- Négocier les ajustements nécessaires avec le client, les services internes et externes
- Traiter les litiges et les retours
- Rechercher les améliorations possibles dans le processus du flux de commande et proposer les solutions envisageables
- Traiter un sujet commercial avec un interlocuteur en langue anglaise et en utilisant les moyens de communication adaptés à la situation
Contenu de la formation
Compétences transverses
- Respecter les normes et la réglementation Qualité, Sécurité et Environnement
- Utiliser les méthodes de résolution de problèmes
- Maîtriser les techniques de communication (écrite et orale)
- Gérer un projet transverse : constitution d’une équipe, conduite de projet, animation, reporting, retour d’expérience
- Acquérir des compétences en bureautique
- Comprendre l’anglais technique et commercial
Compétences techniques
- Se développer à l’international : analyse des risques, veille réglementaire, maîtrise de l’environnement et le droit international
- Négocier à l’international : techniques de négociation, pratiques culturelles, communication
- Gérer les commandes, les stocks et les approvisionnements
- Réaliser les opérations de logistique transport, dédouanement, incoterms
- Maitriser les modes et techniques de paiement
Moyens pédagogiques
Salles de formation, ateliers et plateaux techniques aménagés d'équipements spécifiques.
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (e-learning).
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d'un BAC +2/+4 et d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine professionnel du métier.
Poursuites d’études et débouchés professionnels
Le titulaire d'un CQP possède des capacités professionnelles lui permettant d’intégrer directement le monde du travail.
Exemples de débouchés professionnels
|Assistant import-export |Commercial import-export |Responsable service import-export