Lean Management

CQP Coordonnateur(rice) Lean et Amélioration continue

Métier

Le/la titulaire de la qualification Animateur de la démarche Lean (amélioration de la performance et des processus) intervient dans le cadre de l'amélioration des performances destinée à tous types d'entreprises de la PME à la multinationale, tant au niveau du service que de la production.

Dans ce cadre, il/elle a en charge sous les directives du dirigeant de l'entreprise ou d'un responsable hiérarchique de déployer les démarches d'améliorations continues concourant à la réduction permanente des dysfonctionnements et à la création de valeur ajoutée liés aux processus mis en œuvre par les entreprises.

Objectifs de la formation

A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

  • Diagnostiquer la performance d'un processus de délivrance produit ou de service
  • Définir les axes de progrès prioritaires concourant aux objectifs de la démarche Lean
  • Proposer les leviers ou actions d'amélioration les plus pertinents
  • Préparer les équipes aux méthodes et outils d'amélioration continue
  • Piloter les actions d'amélioration de la performance des processus
  • Mesurer la performance des processus
  • Détecter et mettre en œuvre des actions correctives
  • Standardiser les bonnes pratiques
  • Valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre

Contenu de la formation

Compétences transverses

  • Respecter les normes et la réglementation Qualité, Sécurité et Environnement
  • Communiquer au sein d’une équipe
  • Conduire un groupe de travail pluridisciplinaire
  • Gérer un projet transverse : constitution d’une équipe, conduite de projet, animation, reporting, retour d’expérience
  • Préparer les équipes aux méthodes et outils d’amélioration Lean, accompagner le changement

Compétences techniques

  • Diagnostiquer la performance d’un processus : analyse sur le terrain, mise en place d’indicateurs (batonnage, base de données…), élaboration d’une cartographie, interfaces de processus, suivi du flux, Value Stream Mapping (VSM), analyses des documents de production (gammes, nomenclatures), étude des contraintes, analyse fonctionnelle et systémique
  • Mettre en place des axes d’amélioration : chasse aux 7 gaspillages, matrice SWOT, objectifs SMART, outils d’aide à la prise de décision
  • Utiliser les méthodes de résolution de problèmes (outils de la qualité) : QQOQCCP, brainstorming, diagramme d’Ishikawa
  • Mettre en œuvre des actions correctives : planification, chemin critique (PERT), état d’avancement, levée des freins, PDCA
  • Piloter des chantiers d’amélioration continue : Kaizen, 5S, SMED, mise en place de kanban, détrompeurs
  • Standardiser les bonnes pratiques
  • Calculer le retour sur investissement, valoriser les résultats obtenus et les actions mises en œuvre

Moyens pédagogiques

Salles de formation, ateliers et plateaux techniques aménagés d'équipements spécifiques.

Méthodes pédagogiques

Formation en présentiel avec alternance d'apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages et/ou en distanciel pour certains modules (e-learning).

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d'un BAC +2/+4 et d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine professionnel du métier.

Poursuites d’études et débouchés professionnels

Poursuites d’études et débouchés professionnels
Le titulaire d'un CQP possède des capacités professionnelles lui permettant d’intégrer directement le monde du travail.

Exemples de débouchés professionnels 
|Responsable Amélioration Continue |Consultant Interne en Lean Management |Responsable Lean Management |Lean Manager